Fabriquez vos propres emballages à la cire d'abeille
Ils sont réutilisables, durables et sans plastique : les chiffons en cire d'abeille. Et le meilleur, c’est que vous pouvez facilement les fabriquer vous-même. Créez votre propre chiffon en cire d'abeille en 5 étapes.
Fabriquer ses propres emballages à la cire d'abeille : c'est aussi simple que cela
Le film alimentaire et le papier aluminium sont pratiques, mais finissent à la poubelle après seulement quelques utilisations. Les emballages à la cire d'abeille sont plus durables. Après utilisation, vous les lavez pour pouvoir les réutiliser. Si vous utilisez des tissus à motifs pour la production, ils apportent également une touche colorée dans le quotidien gris. Le faire est assez simple. Coupez le tissu, imbibez-le de cire d'abeille fondue, laissez la cire se solidifier et le tour est joué !
De quoi as-tu besoin:
- Pastilles de cire d'abeille du Röösli
- Restes de tissu, de préférence en coton
- fer normal
- papier sulfurisé
- plaque de cuisson
- Huile de coco ou de jojoba (facultatif)
Instructions étape par étape pour les wraps à la cire d'abeille :
- Coupez le tissu prélavé et sec à la taille souhaitée. Tapisser le dos d'une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer le tissu dessus.
-
Étalez quelques pastilles de cire d'abeille sur le tissu. Le montant dépend de la taille du tissu. Une ou deux cuillères à soupe bombées suffisent pour deux petites toiles cirées (25 cm x 25 cm). Répartissez uniformément les pastilles de cire sur le tissu.
- Recouvrir le tissu recouvert de pastilles de cire d'abeille d'une deuxième couche de papier sulfurisé.
- À l'aide d'un fer à repasser réglé au minimum, repassez le deuxième papier sulfurisé jusqu'à ce que la cire en dessous soit fondue. Assurez-vous que votre fer n'est pas trop chaud et qu'il n'émet pas de vapeur. Le tissu doit pouvoir absorber complètement la cire d’abeille. Si ce n'est pas le cas, appliquez à nouveau des pastilles de cire sur les zones appropriées directement sur le tissu et répétez l'opération jusqu'à ce que le tissu soit entièrement recouvert de cire d'abeille.
- Retirez la matière encore chaude du papier sulfurisé et laissez-la refroidir à l'air. Pour ce faire, vous pouvez l'accrocher sur un étendoir à l'aide de pinces à linge pendant quelques minutes.
Conseils:
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire fondre de l'huile de coco ou de jojoba sur le tissu. Ceux-ci garantissent que le matériau devient plus flexible et peut être mieux utilisé.
- Alternativement, vous pouvez mettre le tissu recouvert de pastilles de cire d'abeille au four et le laisser fondre à feu doux (chaleur voûte/sol 90°). Utilisez ensuite une brosse prévue à cet effet pour lisser le wax jusqu'à ce que le tissu soit complètement imbibé de wax.
- Diverses résines d'arbres (par exemple la résine d'épicéa) peuvent également être ajoutées. Ceux-ci permettent à la cire d’abeille de mieux adhérer au tissu. Attention : Ne pas utiliser si vous avez des allergies.
- Si le tissu en cire d'abeille présente de nombreux plis après une longue période d'utilisation, vous pouvez simplement le rafraîchir en le repassant. Pour cela, placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et repassez-le à feu doux.
L'équipe du Röösli vous souhaite bonne chance !