Questions et réponses sur la propolis
A quoi sert la propolis dans la ruche ?
La propolis est une masse résineuse, généralement brun foncé, qui protège la ruche des infestations fongiques, des bactéries et de toutes sortes d'intrus. Les abeilles les produisent à partir de résines végétales régionales, d'huiles essentielles et des propres enzymes de l'organisme.
De quoi est faite la propolis ?
La propolis est composée de résines, d'huiles essentielles, de cires, de pollen, de minéraux et de substances organiques. La composition exacte dépend en grande partie de la flore et de la faune de la région. Par exemple, la propolis du Brésil contient une forte proportion de flavonoïdes et est verte. À ce jour, des études ont identifié plus de 300 composants chimiques dans la propolis, dont divers minéraux et vitamines tels que le fer, le zinc, le magnésium, le potassium, le sélénium et les vitamines A, B1, B3 et E.
Quel est l'effet de la propolis ?
La propolis présente des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques. La recherche moderne suggère même que la propolis favorise la guérison des plaies mineures, de l'hygiène bucco-dentaire, de l'inflammation et des boutons de fièvre. Traditionnellement, la propolis est utilisée par l'homme et en médecine alternative depuis des siècles dans d'autres domaines, notamment l'inflammation des gencives, le renforcement du système immunitaire, les infections grippales et les maux de gorge. La propolis n'est étudiée scientifiquement que depuis le siècle dernier et son effet n'a pas encore été pleinement prouvé par des études.
Quand faut-il être prudent lors de l’utilisation de la propolis ?
Comme d’autres substances naturelles, la propolis peut déclencher des réactions allergiques qui se manifestent par des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements. Les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles devraient éviter d’utiliser la propolis. De plus, la propolis ne doit pas être prise pendant la grossesse ou pendant l’allaitement en raison de recherches insuffisantes.
Puis-je prendre de la propolis si je suis allergique au pollen ?
Fondamentalement, la réponse à cette question dépend de divers facteurs. D'une part, la prise de propolis peut aider contre le rhume des foins grâce à ses effets antioxydants et immunomodulateurs et soutenir l'organisme pendant la saison du rhume des foins. Une étude bien connue a montré que la propolis agit comme un réducteur naturel d’histamine. D'autre part, la propolis contient également une petite quantité de pollen, qui peut déclencher une réaction allergique chez les personnes allergiques au pollen, et doit donc être prise avec prudence.
Comment puis-je tester si je suis allergique à la propolis ?
Si vous souhaitez savoir si vous êtes allergique à la propolis ou à d'autres produits de la ruche, vous pouvez vous faire examiner par un dermatologue. Vous pouvez également effectuer vous-même un test cutané. Pour ce faire, appliquez la teinture ou la solution sur une zone de peau discrète et robuste et observez la zone pendant au moins deux heures.
Lorsque vous prenez une teinture de propolis pour la première fois, veillez à prendre une dose inférieure à celle recommandée par le fabricant et à ne l'augmenter que lentement jusqu'à la dose recommandée sur plusieurs jours.
Liebe Anna
Herzlichen Dank für deine Frage.
Alle Naturkosmetika von Röösli enthalten verschiedene Bienenprodukte (Bienenwachs, Honig, Propolis und/oder Geleé Royale). In der Handcreme, Fusscreme sowie im Lippenbalsam ist Propolis enthalten.
Wir lieben die Bienenprodukte und ihre Wirkung und verwenden sie deshalb als wertvolle und regenerierende Wirkstoffe.
Bienige Grüsse
Robin
Welche Produkte von Röösli haben Propolis?