Que font les abeilles en hiver ?
Pendant la saison froide, les abeilles sont introuvables. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont morts. Comment les abeilles survivent-elles en hiver ? Nous donnons une réponse.
Chocolat chaud, cheminée, lecture de livres, blotti dans une chaude couverture de laine : l'hiver est une saison contemplative dans laquelle on sait se mettre à l'aise. Et de nombreux animaux profitent des mois froids pour hiberner ou voler vers le sud vers la chaleur. Mais les amoureux des abeilles peuvent se demander : qu’en est-il des abeilles ?
Les abeilles aussi se font des câlins
L’hiver est définitivement trop froid pour les abeilles dans les climats tempérés. Ils se retirent donc dans leur ruche dès que les températures descendent en dessous de dix degrés. Les abeilles génèrent de la chaleur en secouant leur corps et en se rapprochant les unes des autres. De cette façon, elles chauffent la ruche jusqu’à 37 degrés et forment une sorte de grappe d’abeilles. La reine des abeilles est assise au centre, entourée de milliers d’abeilles vibrantes. Cependant, ce ne sont pas les abeilles d'été habituelles qui se frayent un chemin à travers le froid de l'hiver, mais plutôt une espèce d'abeille un peu plus grosse : les abeilles d'hiver. Par rapport aux abeilles d'été, celles-ci ont une durée de vie plus longue, environ quatre à six mois, et sont composées uniquement de femelles - les faux-bourdons, comme on appelle les abeilles mâles, s'envolent du nid.
Chaud, humide, mais toujours exempt de germes ?
La température élevée dans une ruche peut sembler à certains comme un terrain fertile pour les bactéries et autres agents pathogènes. S'il l'était, il n'y aurait pas de propolis . Il s’agit d’une masse résineuse qui protège la ruche des infestations fongiques, des bactéries et des intrus de toutes sortes. Les abeilles recouvrent l’intérieur de la ruche d’une fine pellicule de propolis, la gardant hygiénique. La propolis est donc également connue comme l'antibiotique naturel le plus puissant au monde.
Toutefois, un apiculteur n’est pas autorisé à laisser les abeilles seules en hiver. L’un des plus grands dangers pour les abeilles sont les acariens Varroa, que la propolis ne peut arrêter. Ce sont des parasites qui attaquent les abeilles adultes et leur couvain et sont souvent responsables de la mort des abeilles. Même si les abeilles sont déjà traitées contre ce ravageur en été, elles doivent encore être traitées à nouveau en hiver - généralement avec une solution d'acide oxalique par l'apiculteur.
De quoi se nourrissent les abeilles en hiver ?
Quiconque travaille aussi intensément que les abeilles à produire de la chaleur a également besoin d’énergie. Mais en hiver, les abeilles n’ont pas accès à la nourriture naturelle. Le pollen ou le miellat manque et il est souvent humide. Durant ces mois, les abeilles puisent dans leur réserve hivernale de miel. Pour garantir que chaque abeille reçoive suffisamment de nourriture, les abeilles travaillent en équipe. La grappe d'abeilles est en mouvement constant : les abeilles individuelles changent de position afin que les ouvrières situées à l'extérieur de la grappe puissent obtenir plus de chaleur ou se nourrir de miel.
Mais il n’est pas garanti qu’il y ait suffisamment de miel pour une colonie d’abeilles en hiver. D’une part, un hiver doux et changeant peut amener les abeilles à créer trop tôt beaucoup de couvain et à devoir ensuite les nourrir et les réchauffer davantage. D’un autre côté, un été froid et pluvieux signifie que les abeilles ne peuvent pas produire suffisamment de miel pour l’hiver. Si tel est le cas, l’apiculteur peut nourrir les abeilles avec du miel. Mais attention : seul le miel produit par les abeilles elles-mêmes peut être utilisé à cet effet. Sinon, vous courez le risque de nourrir les abeilles avec des spores de loque et de les infecter avec cette maladie de reproduction bien connue des abeilles.